Logo Grandmas Project
Couscous Boulettes
une recette de
Colette
un film de
Laure Protat
France
Clock icon
6h
|
4 à 6 personnes
Ingrédients

Bouillon :
1 ou 2 oignons
2 gousses d’ail
800 g de jumeau, macreuse ou joue de bœuf
800 g de plat de côtes d’agneau
1 branche de céleri
4 pommes de terre
4 carottes
2 navets
2 poireaux
1 chou-rave
2 os à moelle
Huile d’olive

- - -

Boulettes :
2 pommes de terre 
2 artichauts (dont on n’utilisera que le cœur) 
2 courgettes 
2 oignons 
2 tomates
80 g de mie de pain rassis 
400 g de viande hachée de bœuf de très bonne qualité 
3 gros oignons 
6 gousses d’ail 
1 petit bouquet de persil
2 jaunes d’œufs 
2 œufs  
Un peu de farine 
Huile de cuisson 

- - -

Semoule :
800g de graine de couscous
65 ml d’huile d’olive
Mélange quatre-épices
Cannelle
Sel, poivre

1. Dans la marmite du couscoussier, versez quelques cuillerées d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon émincé, l’ail haché, la viande et une branche de céleri coupée finement. Faites revenir le tout quelques minutes, puis couvrez d’eau.Laissez cuire pendant 1 h 30 à 2 h, en retirant de temps en temps la pellicule de graisse qui se forme à la surface à l’aide d’une écumoire.

2. Rincez et égouttez la graine de couscous. Versez-la dans une grande bassine, ajoutez l’huile d’olive et saupoudrez d’une cuillerée à café de sel. Mélangez à la main d’un mouvement circulaire, les doigts écartés, pendant environ 1 min. Posez la partie supérieure du couscoussier (keske) sur la marmite (la partie inférieure), dont le contenu doit être entrain de bouillir. Versez la graine de couscous dans le keske, couvrez, et laissez cuire à la vapeur pendant environ 45 min.

3. Au bout de ce temps, versez la graine de couscous de nouveau dans la bassine. Arrosez-la de deux verres d’eau et étalez-la avec une cuillère en bois. Laissez refroidir suffisamment, puis roulez le couscous entre les mains pour défaire les grumeaux et séparer les grains. Laissez la graine absorber l’eau pendant au moins 30 min.

4. Épluchez et lavez les légumes destinés au bouillon.

5. Épluchez et lavez les légumes destinés aux boulettes farcies, et coupez-les en morceaux.

6. Faites tremper la mie de pain rassis dans de l’eau. Mettez la viande hachée dans un saladier et ajoutez-y les oignons hachés, l’ail haché, le persil haché, les 2 jaunes d’œufs, dus el, du poivre et 2 cuillerées à café de quatre-épices. Essorez la mie de pain, ajoutez-la au mélange, et malaxez bien avec les mains.

7. Réalisez quelques boulettes sans légumes, puis entourez les légumes coupés du mélange de viande hachée en les recouvrant bien, pour former des boulettes rondes ou ovales. Comptez deux ou trois boulettes par personne.

8. Versez de la farine dans une assiette creuse et battez deux œufs en omelette dans une autre assiette creuse. Enrobez les boulettes de farine, puis d’œufs battus.

9. Faites chauffer dans une poêle environ 1 cm d’huile de cuisson et faites-y dorer les boulettes. Placez-les ensuite délicatement les unes contre les autres dans un faitout et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu aussitôt. Laissez mijoter à feu doux environ 1 h 30 jusqu’à ce que le jus réduise.

10. Lorsque la viande cuite dans la marmite du couscoussier est bien tendre, ajoutez les légumes, ainsi que les os à moelle enveloppés dans une étamine, et rajoutez de l’eau pour couvrir à hauteur. Ajoutez deux pincées de sel, de poivre, de quatre-épices, et une pincée de cannelle. Laissez mijoter le bouillon environ 2 h.

11. Aérez la graine de couscous en la tournant à la main, doigts écartés.

12. Lorsque le bouillon bout, placez le keske sur la marmite et versez-y la graine. Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 30 min.

13. Retirez le keske de la marmite, et versez de nouveau la graine dans la grande bassine. Dès qu’il est possible de toucher la graine sans se brûler, séparez les grains en roulant les grumeaux entre vos mains d’un mouvement tournant.

14. Recouvrez d’un torchon propre jusqu’au moment de servir.

15. Sortez la viande de la marmite et disposez-la sur un plat.

16. Disposez les boulettes et leur jus sur un second plat.

17. Versez le bouillon et les légumes dans une soupière.

18. Servez dans les assiettes d’abord la graine, puis ajoutez la viande, les boulettes, les légumes, et arrosez de bouillon selon le goût de chacun.

Colette Lecoeuvre naît à Valenciennes en 1934, aînée de quatre frères qui l’adorent. À dix-huit ans, elle s’oppose à son père et obtient une bourse pour partir faire des études d’infirmière à Grenoble, où elle rencontre et épouse (malgré les obstacles) Roger Madar. Toute sa vie, elle a aimé rire, parler aux gens, danser, randonner, voyager, cuisiner et manger, et faire exactement ce qu’elle voulait.
Laure Protat est née en 1985 et a grandi à Antibes, sur la Côte d’Azur, où elle a passé beaucoup de temps avec sa grand-mère, qui lui a appris à nager, à marcher en montagne, à faire la cuisine et être obstinée. Elle vit aujourd’hui à Paris. Elle est écrivaine, scénariste pour le cinéma et réalisatrice de documentaires.
big logo Grandmas Project

Pour une meilleur expérience,
tournez votre écran