un mot du créateur
En 2005 j’ai commencé à filmer mes deux grands-mères : « Mémé », née en 1916 à Varsovie, et « Nano », née en 1933 au Caire. Toutes deux ont immigré à Paris dans les années 50, où je suis né trente ans après. Le film que je voulais faire devait questionner ce double héritage. Et tout naturellement, la majorité de ce que je filmais se déroulait dans la cuisine. Je ne me sens jamais aussi Polonais ou Égyptien que quand je plante mes dents dans du hareng mariné (souvent accompagné d’une vodka, je vous le concède) ou dans un boreka au fromage (devinez qui fait les meilleurs du monde).

J’ai abandonné ce projet en partant vivre à l’étranger et parce que ma grand-mère Mémé nous a quitté. Jusqu’à début 2013 où, une nuit d’insomnie, je me suis rendu compte que cette histoire que je voulais raconter – mêlant recettes de cuisine, petits bouts d’histoire et grande Histoire – pouvait être écrite à plusieurs mains. Et que ça n’en serait que plus pertinent, plus fort.

Grandmas Project est une proposition que je fais pour partager et célébrer collectivement ce que nos grands-mères nous ont transmis à travers la cuisine, ce que j’appelle « le plus délicieux patrimoine de l’humanité ».
le concept
Le cœur de Grandmas Project est une collection de films diffusés gratuitement sur internet, réalisés par des cinéastes du monde entier, suivant une simple règle de trois :

1. filmer sa propre grand-mère
2. en train de préparer une recette
3. dans un film de 8 minutes

Intéressé(e) ? C’est ici. Vous n’êtes pas réalisateur ? Aucun problème. Nous invitions tout le monde à nous envoyer des contributions simples (photo et texte) ici.
l’équipe
Créateur & Producteur – Jonas Parienté (Chaï Chaï Films).
Diffusion & Partenariats – Lucie Ouaknine (Chaï Chaï Films).
Design – Rachel Cazadamont & Lola Guisado (H5).
Web design – Studio 9P.
Équipe de production (saisons 1 et 2) – Adrian Dambrine, Déborah da Silva, Axelle Huré, Violette Ravon, Jules Redlich, Stéphanie Ribal, Sarah Sadki, Aida El Mandri, Hélibert Fini, Sammy Ouakes, Dune Raimon, Lucie Clavier.
Avocate (saison 1) – Maïa Kantor
Traductrice (saison 1) – Noémie Girard

Si vous voulez rejoindre notre équipe ou filer un coup de main aux réalisateurs participants (notamment en postproduction) nous recherchons également des traducteurs et traductrices, n’hésitez pas à nous écrire aussi !
nos amis
Everest Studio (France)
Cezame Music Agency (France)
RedPinata (Germany)
Sonos (USA, France)
La Ruche qui dit Oui ! (France)
Épices Roellinger (France)
Foodette (France)
Mamie Foodie (France)
Maison Plisson (France)
Cuban Hat (Canada)
Logo Grandmas Project
big logo Grandmas Project

Pour une meilleur expérience,
tournez votre écran