Ajvar

une recette de Marta Dilparić
un film de Ivana Barišić


Serbie - Pays-Bas


6h | Pour un semestre

Ajvar

clock 6h | Pour un semestre

Ingrédients

  • 10 kg de poivrons rouges
  • 2 aubergines
  • 2 piments
  • ½ litre d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sel (ou plus en fonction de vos goûts)
  • 2 gousses d’ail (ou plus en fonction de vos goûts)
  • Acide acétique

1. Laver soigneusement les poivrons rouge, les piments et les aubergines et séchez-les avec un torchon.

2. Sur un gril de charbon de bois (ou au four), rôtissez les poivrons, les piments et les aubergines jusqu’à ce qu’ils soient noircis partout. Puis, laissez les refroidir dans un bol recouvert d’un film plastique.

3. Lorsque les poivrons ont bien refroidi, commencez l’épluchage. A l’aide d’un couteau, enlevez la peau, les graines et le cœur des poivrons, des aubergines et des piments (utilisez des gants pour ces derniers !)

4. Placez les poivrons, les aubergines et la pulpe d’aubergine dans un robot culinaire et hachez les en petits morceaux. Versez le mélange obtenu dans un grand bol et ajoutez-y le sucre et le sel avant de mélanger.

5. Dans une grande marmite, faites chauffez l’huile. Ajoutez y progressivement le mélange, cuillère par cuillère. Si la préparation commence à brûler, rajoutez un peu d’huile.
Remuez jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir. Vous saurez que l’Ajvar est prêt lorsque vous pourrez voir la surface de la casserole en remuant. Pour 10kg d’Ajvar, la cuisson dure environ 2 heures. Enfin, coupez les gousses d’ail et ajoutez les 10 minutes avant que la cuisson ne soit terminée. Mélangez bien.

6. Lavez les bocaux et les couvercles avec de l’eau chaude et du détergent. Puis stérilisez les en les plaçant au four à 150°C. Au bout de 10 minutes, éteignez le four et sortez les. Vous pouvez ensuite mettre l’Ajvar dans les bocaux tièdes et placer ces derniers dans le four encore chaud pour la nuit (mais sans rallumer le four!). Le lendemain, couvrez l’Ajvar avec un peu d’acide acétique à l’aide d’une brosse de cuisine. Fermez les bocaux et stockez-les. Une fois un bocal ouvert, placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez garder un bocal fermé pendant environ 6 mois

7. L’Ajvar se déguste à peu près avec tout. Sur du pain, dans vos sandwichs ou pizzas. Mais également avec des plats traditionnels comme le Burek ou des salades composées. Bon appetit !

Marta Dilparić est née en 1940 en Bosnie-Herzégovine. Elle s’est de nombreuses fois enfuie au cours de sa vie, du fait des guerres qui ont touché cette région. Elle s’est finalement installée dans un petit village en Serbie où elle vit toujours avec mon grand-père. Elle entretient un jardin à côté de sa maison, où elle cultive toutes sortes de fruits et légumes. Il y a encore quelques années, il y avait également de nombreux animaux. Ma grand-mère est mon héroïne. Alors même que nous avons grandi dans un contexte incertain, elle a réussi à nous offrir, à ma soeur et moi, une enfance insouciante. Et nous a toujours poussé à profiter de chaque occasion et à dépasser nos limites.

Ivana Barišić (1991) est née 8 mois avant que la guerre de Yougoslavie n’atteigne sa ville natale, Bugojno, en Bosnie. Avec sa famille, elle s’est enfuie à Rotterdam, aux Pays-Bas, où elle vit depuis. Ivana a découvert son amour pour le cinéma durant ses études d’Anthropologie Visuelle. Ajvar est son second court-métrage. Son travail explore des thèmes en lien avec la migration, les déplacements et l’appartenance.

Ajvar

a recipe by Marta Dilparić
a film by Ivana Barišić


Serbia - The Netherlands


6h | For half a year

Ajvar

clock 6h | For half a year

Ingredients

  • 10kg sweet red peppers
  • 2 eggplants
  • 2 hot peppers
  • ½ liter sunflower oil
  • 2 tablespoons of sugar
  • 2 tablespoons of salt (add more upon taste)
  • 2 cloves of garlic (add more upon taste)
  • Acetic acid

1. Wash the red peppers, hot peppers and eggplants carefully and dry them with a tea towel.

2. Roast the red peppers, the hot peppers and eggplants on a charcoal grill (or in an oven) until they are blackened all over. When finished, let them cool in a bowl with a plastic wrap.

3. When the peppers are done cooling, the peeling starts. Use a knife to remove skin, seeds and cores from the peppers, eggplants and hot peppers (use gloves for the hot peppers!).

4. Place roasted red peppers, hot peppers and eggplant pulp, in a food processor. Mince it in batches. Put the minced mix in a large bowl. Add the sugar and salt and stir the mix.

5. Heat half of the oil. Put the minced mix slowly into the pan, a spoonful at a time. If it starts to burn add some more oil. Stir until it begins to thicken. When you can see the surface of the pan while stirring the ajvar, you will know that it is finished. When you are cooking a batch of 10 kg it takes approximately 2 hours. Ten minutes before the batch is finished cut the cloves of garlic and add to the batch. Stir well.

6. Wash the jars and lids with hot water and detergent. Put them on a rack in the oven at 150 Celsius for approximately 10 minutes to sterilize the jars. Turn the oven off. When the jars are heated and sterilized you can start adding the ajvar in the hot jars. When you have filled all the jars put them back in the hot oven without the lids. You don’t have to turn the oven back on. Leave the jars in the oven until the next day.
Use a kitchen brush to coat the ajvar with a bit of acetic acid on the next day. Close the jars with the lids and store them. Once a jar has been opened, keep it refrigerated. Unopened jars will last for approximately 6 months.

7. You can eat the ajvar with anything. On your bread, on your sandwiches and pizza’s, with other traditional dishes like burek, but also as a side salad. Enjoy!

Marta Dilparić was born in 1940 in Bosnia and Herzegovina. She fled multiple times in her life due to different wars. Eventually, she ended up in a small village in Serbia where she still resides with my grandfather. Next to her house she maintains a garden where she cultivates all sorts of fruits and vegetables. Until a few years ago, there were also many animals. My grandmother is my biggest hero. In the madness in which we grew up, she managed to offer my sister and me a carefree childhood. She exhorted us to utilize every opportunity and go beyond our limitations.

Ivana Barišić (1991) was born 8 months before the Yugoslav wars reached her hometown in Bugojno, Bosnia. With her family, she fled to Rotterdam, The Netherlands where she has been living ever since. During her study in Visual Anthropology Ivana discovered her love for film. Ajvar is her second short film. Her work explores themes relating to migration, displacement and belonging.